Rechercher

Le Conseil Conjugal & Familial dans tous ses états

Mis à jour : juin 15

C'est quoi un Conseiller Conjugal et Familial et surtout, ça sert à quoi ?


En tant que conseillère conjugale et familiale, je suis aussi en charge d’éducation affective relationnelle et sexuelle pour des collégiens et lycéens d’établissements parisiens et des hauts de Seine…Au début de ces séances, je tâche de présenter mon métier et mon activité aux adolescents :

- Alors les garçons, le Conseil Conjugal & Familial, c’est quoi ?

- C’est quand on a des problèmes de couples ou de famille !

- Oui bien sûr… mais plus précisément ?!

- Vous êtes une espèce de psy ou de coach ?

- Euh…non

- Bon alors vous êtes une médiatrice !

- Toujours pas…

- Madame, j’y comprends rien à vot’ truc…

C’est pourtant très simple, laissez-moi vous expliquer :

Le conseiller conjugal & familial est un spécialiste de la relation, des mécanismes relationnels et de leurs impacts dans la vie affective relationnelle et sexuelle des personnes…


D’accord mais …euh, concrètement…ça veut dire quoi ? Le CC&F accompagne toute personne, couple ou famille qui traverse une période de crise, de difficultés ou plus simplement de questionnement.


De quelles difficultés voulez-vous parler ? Dès que nous ressentons une souffrance, un mal-être, nous sommes en difficulté… peu importe qu’objectivement nous ayons tout pour être heureux…la souffrance n’est pas objective, elle est propre à chacun, à chaque histoire. Elle doit être exprimée et écoutée pour être surmontée.

Certaines familles n’arrivent pas à trouver leur équilibre, les rapports sont très conflictuels…

Certains adolescents sont particulièrement difficiles, ils supportent mal leur vie à la maison, et les disputes blessent chaque jour un peu plus leur entourage…

Certains enfants prennent une place telle, que les parents ont du mal à les gérer, et à se sentir exister…

Certains parents conjoints ou séparés n’arrivent pas à s’entendre dans l’éducation de leurs enfants…

Certains couples ont du mal à prendre des décisions ensemble, à trouver leur place, à communiquer, sont en conflit, pensent à la séparation ou l’ont déjà évoquée ensemble.

D’autres font face à la maladie au chômage, ou à l’infidélité…

Certains grands-parents, ne se sentent pas à leur place dans la vie qu’ils mènent auprès de leurs enfants et petits-enfants…


Pourquoi voir un Conseiller Conjugal & Familial et pas un psychologue ou un médiateur ?

Le CC&F est formé spécialement pour accompagner plusieurs personnes ensemble, sous l’angle de leur relation. Dans ma pratique, il peut m’arriver de recommander aux couples que je suis, d’avoir un suivi thérapeutique personnel en plus, avec un psychologue.

Le médiateur accompagne les personnes à préparer leur séparation. Il aide le couple à trouver les bons compromis qui permettront d’éviter de passer devant le juge. Même si de nombreux médiateurs ont une bonne capacité d’écoute, leur métier n’est pas de questionner, ou d’accompagner une relation, ni d’aider à comprendre le pourquoi et comment d’une telle situation.


Que proposez-vous comme accompagnement ?

Mon métier est d’aider les personnes à mettre des mots sur leurs maux. Une fois les souffrances exprimées, nous travaillons sur ce qui pourra permettre le changement, et nous le mettons en place.

Je propose un accompagnement à mon cabinet. La durée du suivi est très variable… il m’est arrivé de rencontrer une famille, une seule fois ! La plupart du temps, plusieurs séances sont nécessaires. Assez rapprochées au début, elles s’espacent quand la situation s’apaise. Il n’y a aucun engagement sur la durée car les rendez-vous sont pris d’une fois sur l’autre.

Décider d’aller voir un conseiller conjugal et familial est un acte courageux. C’est se mettre en mouvement, oser un constat sur soi, sur son couple, sur sa famille…C’est déjà commencer à aller mieux ! N’hésitez plus, ne gardez pas vos souffrances plus longtemps pour vous…allez consulter !


Publié au bulletin de l’AFM_ avril 2020

Camille SEPULCHRE Conseil Conjugal & Familial Meudon, Paris XV csconseilconjugalfamilial.com

92 vues
Contact

Consultations :

8 rue Bouilloux Lafont, 75015 Paris

possibilité de consultation par visioconférence

Prise de Rendez-vous :
07 80 99 77 91

camillesepulchre.ccf@gmail.com